CH59CA

(en cours)

Un appartement de 46m2 sous combles dans une ancienne maison découpée en 4 appartements. Une volonté de réaménagement pour la possibilité d’un jour agrandir la famille. Un besoin de rangement et d’optimisation.

 Plusieurs éléments architecturaux font le charme de cet appartement : les poutres en bois apparentes, le caractère intimiste apporté par la pente de toit, le parquet en bois, l'orientation sud-est / sud-ouest apportant une belle lumière naturelle, un petit balcon… Le projet ne doit pas dénaturer le lieu mais plutôt composer avec pour mettre en avant ses qualités.

Bien que différentes organisations des espaces ont été proposées, l’appartement conserve son organisation initiale. Les séquences entre les différents espaces sont retravaillées pour partitionner sans cloisonner : une ambiance colorée dans l’entrée, une différence de revêtement de sol pour cerner la cuisine s’ouvrant sur le salon, des jeux de matières, de lumières et de hauteurs. 

 L’un des enjeux du programme était d’augmenter la capacité de rangement. Dès le début de la conception, les espaces et les recoins devaient permettre de créer des opportunités de rangements. Un module de cuisine devient donc sur sa face arrière un vide-poche pour l’entrée, tous les espaces sous pente de la cuisine sont exploités grâce à des portes sur-mesure et un système d’ouverture battant haut, le renfoncement d’une cloison autour de la charpente existante accueille une bibliothèque, des placards utilisant toute la hauteur disponible et intégrés par des jeux de cloisons.  

 Un autre enjeu était d’améliorer les performances thermiques de l’appartement. Aujourd'hui, il s'agit d'une interrogation nécessaire, un choix à faire entre la perte de surface et la maîtrise de la consommation d’énergie. Malgré la présence d’une couche isolante, en polystyrène, vétuste, l’ensemble de l’appartement a bénéficié d'une isolation biosourcée par l’intérieur en fibre de bois. Un travail réalisé en parallèle de la pose d’une nouvelle isolation pour la toiture, menée par la copropriété. Les radiateurs ainsi que l’ensemble du réseau électrique ont été remplacés.

 Cet appartement est dorénavant un cocon chaleureux, aux espaces lisibles et optimisés, lumineux et confortable.

Chantier en cours - fin prévue pour décembre 2025

Budget travaux : 75k€

Précédent
Précédent

CA143GA