CA162DO

  • Programme > Rénovation et aménagement d’un étage sous-combles, avec deux chambres et une salle d’eau. Tous les espaces doivent pouvoir profiter d’une source de lumière naturelle.

  • MOA > particuliers

  • Carrières-sur-Seine (78)

  • Surface > 39m2 (hors loi Carez)

  • Budget travaux projeté > 40k€

  • Chantier > janvier à mars 2026

Un étage sous-comble à rénover dans une maison du XXème siècle à Carrières-sur-Seine. Une volonté de réorganiser, conséquence de l’évolution des usages de cet espace. Le besoin d’apporter qualité et confort.

 Partitionner sans couper de la lumière était l’enjeu principal du projet.

Aujourd’hui, l’étage est occupé par une chambre, avec un espace exigu pour la douche, un grand espace libre servant à la fois de bureau, d’espace de rangement, de chambre d’amis et un sanitaire. Le programme consiste tout d’abord à remettre de l’ordre dans cet espace en matérialisant chaque fonction par une surface dédiée, et ce, sans privé aucun espace de lumière naturelle, apportée seulement pas deux fenêtres et deux fenestrons (sud-est / nord-ouest).

 Un projet « simple », sur le papier, sans défi constructif ou problématique réglementaire, mais en réalité un vrai casse-tête avec : la contrainte des hauteurs sous-plafonds caractéristique d’un espace sous-combles, celle de la lumière naturelle, celle de l’intimité, celle l’optimisation de la distribution des réseaux ou encore l’optimisation de l’espace servant et enfin l’économie du projet…

Pour répondre à la problématique des réseaux, le sanitaire a été intégré à un noyau humide central, qui intègre une salle d’eau unique, ce qui permet de profiter d’une hauteur de plafond maximale au-dessus de la douche, malgré la nécessité de la pose d’un faux-plafond pour la distribution du réseau de climatisation existant et de la VMC. Ce noyau permet de limiter les raccordements de plomberie mais aussi de générer un cloisonnement nécessaire à l’intimité de la chambre principale. Le reste du cloisonnement est traité sous la forme de verrières et de portes vitrées, ou encore de demi-cloisons en briques de verre pour la salle d’eau.  

Ainsi, sans créer de nouvelles baies, cette surface d’environ 40m2 (hors loi Carez) bénéficie désormais d’une chambre principale et d’une chambre d’amis, d’une salle d’eau avec un sanitaire, organisé autour d’un espace servant contraint.

 Les rangements sont implantés de telle sorte à limiter leurs impacts sur la surface globale. Un linéaire de placard est créé dans la chambre d’ami, dans la zone la plus basse de la pièce (90cm d’altimétrie), une penderie dans la continuité d’un bureau a été intégrée sous la pente de toiture. Dans cette même continuité, comme une ligne directrice, le mobilier sur-mesure semble s’étirer dans les autres pièces en créant des autres placards et un autre bureau. Des niches et des étagères sont aussi créées dès qu’il y a des opportunités de « recoins ».

Chaque mètre carré de cet étage est dorénavant qualifié, optimisé et fonctionnel, bénéficiant de la lumière naturelle et d’une qualité architecturale, créant un caractère confortable à ces nouvelles pièces.

Précédent
Précédent

CH59CA