A4S
Programme > Repenser les flux d’une boutique de fruits et légumes et création d’un meuble à épicerie fine.
MOA > privé, commerçant primeur
L’Atelier des 4 saisons - Carrières-sur-Seine - 78
Surface > 33m2
Budget travaux > 15k€
juillet 2025
Une boutique de fruits et légumes située sous une halle communale. Le besoin d’injecter une nouvelle dynamique de circulation. Réinventer l’identité d’un lieu, sans bouleverser son essence, tout en y intégrant une nouvelle programmation, vente d’épicerie fine. Un projet en plusieurs phases pour s’adapter à son économie, le porte-monnaie d’un jeune primeur avec des rêves pleins la tête.
Vincent, ayant racheté depuis peu la boutique de son ancien patron, souhaitait insuffler une nouvelle identité à la boutique et insuffler une dynamique plus représentative de sa vision du métier. Ensemble, nous avons pensé un projet en plusieurs phases.
Cette première phase de réorganisation a permis de revoir plusieurs fondamentaux qui caractérise la boutique de fruits et légumes, notamment la logique de circulation, la visibilité de la boutique, sous la halle et depuis la rue, intégrer de nouveaux services.
Circulation - Intervention frugale. La logique adoptée est celle de la déambulation circulaire : le client rentre à un point A et ressort à un point B en ayant balayé l’ensemble de la boutique. L’étal existant a été scié pour former un ilot central, marquant ainsi l’entrée et la sortie depuis l’intérieur de la halle.
Visibilité - Savoir composer avec l’existant. La halle Carnot a été conçue pour s’ouvrir sur la rue et garantir une certaine visibilité aux commerçants qui l’occupent. Le projet exploite donc ces caractéristiques existantes : pouvoir réouvrir les grandes baies « papillons » existantes pour mieux s’ouvrir sur la rue. La grande vitrine a été déplacée à la place de l’angle de l’ancien étal, augmentant fortement l’apport de lumière naturelle.
Nouveaux usages - Un nouveau mobilier sur-mesure a été dessiné afin de répondre aux besoins des nouveaux usages et services que proposent la boutique, notamment la création de plateaux de fruits et de crudités, et la vente de produits d’épicerie fine. Le meuble est un grand plan de travail en résine (3,50mx0,75m), posé sur un ensemble de casiers permettant de ranger les produits d’épicerie fine. L’ensemble menuisé est unifié par un travail d’habillage sur l’arrière-plan afin d’économiser sur les postes de second-œuvre et de dissimuler la technique. Enfin, l’étagère haute filante a été placée à une altimétrie précise (2x0,40m) qui permet de décorer avec des caisses à pommes.
La prochaine phase de projet prévoit le réaménagement de l’ensemble des étals. L’exploitation permettra aussi d’établir un programme clair pour ces éléments futurs de menuiserie : la mise en place de la marchandise, le besoin de rangement, leur mobilité et leur adaptabilité.
En collaboration avec Menuiserie Didier Bré
Photographe Flora Fourcade