SA20TR

Projet de mobilier pour un couple sartrouvillois habitant dans un appartement de 45m2 en rez-de-jardin. Un changement de vie nécessitant un lieu de travail à la maison. Un besoin de rangement et d’optimisation.

 Ce meuble TV–bureau regorge de détails minutieusement étudiés de sorte à ce que chaque élément corresponde aux besoins des clients : un espace de travail, un espace TV, des rangements fermés, une bibliothèque, etc. Tel une boîte-en-valise, ce bureau qui se transporte à la maison a fait l'objet de nombreux échanges avec les client·es.    

 L'enjeu principal du projet réside dans l’intégration avec l’existant : un radiateur, le cadre d’une porte coulissante, une table dépliante pour les dîners entre amis ou famille devant être ranger, une imprimante professionnelle à camoufler…

 Le meuble se présente comme un plan de travail unique de trois mètres de long, en bois. Il vient se glisser dans l’angle du salon, le long d'une baie vitrée et accueille une bibliothèque toute hauteur permettant aux client·es de ranger leur collection hétéroclite de livres. Les rangements sous le meuble TV sont fermés par trois portes de placard en bois, dessinées sobrement et soulignées par un cadre en surépaisseur, sans boutons. Ils renferment la table à dîner qui se glisse en dessous, l’imprimante et des rangements pour la papeterie disgracieuse d’un bureau à domicile. La partie bureau, dans la continuité du plan de travail, est signifiée simplement par la présence d'une chaise. Tout l’équipement électrique nécessaire à la bureautique se dissimule en dessous, évitant ainsi la présence envahissante de fils électriques. Le meuble se finit sur un arrondi, issu d'une volonté non seulement esthétique mais également par l’étude des flux dans l’appartement – évitons l'accident de travail !

 Ce meuble pratique, optimisé et décoratif est désormais une pièce maîtresse du salon : les client·es peuvent y installer leurs bougies, leurs photos, pour en faire leur propre cabinet de curiosités.          

En collaboration avec Menuiserie Didier Bré

Photographe Flora Fourcades

Chantier : février 2025

Budget travaux : 9k€

Suivant
Suivant

CA143GA